Etape 51 - Ciudad de Salento - Au mirador Alto de la Cruz
Dimanche 11 novembre 2018. Dernière grande étape de notre week-end à Salento, le mirador Alto de la Cruz***, la douce colline qui surplombe la ville.

Pour y accéder, rien de plus simple... Il suffit de remonter la Carrera 6 jusqu'à son extrémité, de slalomer entre les nuées de touristes colombiens du samedi soir, et de grimper les 240 marches qui mènent tout droit au sommet de la colline.

La volée de marches qui conduit au sommet évoquent le chemin de croix du Christ et mène tout droit à une grande croix blanche qui domine toute la région.

Si d'un côté, on a une belle vue sur toute la vieille ville de Salento, de l'autre, on a une vue imprenable sur le Parque nacional natural de Los Nevados***.

Difficile à imaginer avec cette végétation qui vient couper un peu la vue, mais le Parque nacional natural de Los Nevados*** s'étend sur 583 km2, en plein coeur de la Zona Cafetera, de Manizales à Salento***, ces deux villes constituant les deux principales portes d'entrée pour l'explorer.

Au sommet de l'Alto de la Cruz***, on peut s'arrêter un instant pour se désaltérer et se restaurer avant d'entreprendre une promenade le long de la colline. Un endroit toujours très populaire et très fréquenté des touristes de passage.

Le Parque nacional natural de Los Nevados*** mélange les genres, les paysages et les climats : épaisses forêts tropicales et humides, vallées lunaires et rocailleuses, mais également une incroyable chaîne d'improbables glaciers et volcans qui tutoient le ciel. Cette expérience sera pour une autre visite, mais cette fois-ci, au départ de Manizales.

En observant bien, au milieu des nuages qui recouvrent les montagnes, on peut ditinguer le Nevado del Ruiz dressé à 5.321 mètres, le Nevado del Tolima (5.215 m), le volcan Santa Isabel (4.965 m), le Paramillo del Quindio (4.745 mètres) et le Nevado El Cisne (4.636 m).

Le parc abrite sept volcans, dont certains, endormis depuis des centaines d'années, ont vu leur sommet se recouvrir de glace (comme le Nevado Santa Isabel) donnant aux paysages du parc un aspect de Cordillère des Andes miniature, entre pics enneigés, roches volcaniques et lagunes émeraudes (laguna Otun, laguna Verde).

Mais pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là, et nous devons nous contenter de la vision de la ciudad de Salento encadrée par les arbres de l'Alto de Cruz.





|